5 Astuces Radicales Anti-Déprime

Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle
Sur l'esprit gémissant en proie aux longs ennuis,
Et que de l'horizon embrassant tout le cercle
Il nous verse un jour noir plus triste que les nuits
...
Et de longs corbillards, sans tambours ni musique,
Défilent lentement dans mon âme ; l'Espoir,
Vaincu, pleure, et l'Angoisse atroce, despotique,
Sur mon crâne incliné plante son drapeau noir.
Spleen, Charles Baudelaire


Qui n'a jamais ressenti cela ? Ce spleen immense qui s'abat sur nous et nous laisse le moral en berne, avec tant de difficultés à redresser la tête ? Souvent, dans ce monde tourbillonnant, la spirale des galères nous entraîne vers le fond, où les médias et leurs nouvelles sombres nous y maintiennent la peur au ventre et l'esprit noir. Il est parfois bien difficile dans ce rythme assourdissant de ralentir et de sortir de la tornade pour respirer à plein poumon.

run at work

A peine posons nous le pied à terre que les choses s'emballent et les journées s'enchaînent sans même que nous prenions quelques instants pour sentir l'air remplir notre cage thoracique. Et dans tout cela, notre petit "moi" intérieur accuse le coup jusqu'à ce qu'un jour, il n'en puisse plus…

Alors, que faire ? Comment éviter d'en arriver la ? Comment sortir de cette situation ? Difficile n'est-ce pas ?

Pourtant, rien n'est impossible !

Ici, nous avons quelques astuces anti spleen et nous sommes heureux de les partager avec vous !

Attention, si vous attendez un miracle, vous n'êtes pas au bon endroit ! Chacune des astuces qui suit est pleine de bon sens et demande des efforts, parfois bien durs surtout au début mais on vous assure que ça vaut le coup ! Nous n'avons qu'un conseil : accrochez vous !


"La vie ce n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre comment danser sous la pluie"
Sénèque

  • Créez vous un rituel matinal

Un QUOI ? On vous voit venir, les yeux écarquillés : "Hors de question, je ne suis pas du matin !"

(Vous étiez prévenus.. Ça demande quelques efforts !)

Alors c'est quoi exactement ? Simplement, une succession de petites habitudes prises dès le lever qui permettent de prendre du temps pour soi afin de démarrer votre nouvelle journée du bon pied.

Il est prouvé scientifiquement que la première heure de votre journée détermine le reste de celle ci.

rituel matinal

Alors, lorsque votre réveil sonne et que vous attendez le dernier moment pour vous extirper du lit en catastrophe, forcément, vous ne mettez pas toutes les chances de votre côté !

Imaginez maintenant que vous mettiez votre réveil plus tôt demain (quelques minutes suffisent !). Vous avez devant vous quelques instants précieux avant le branle-bas de combat général : du temps pour VOUS !

Voici quelques exemples de petites habitudes matinales addictives:

  • Boire un jus de citron : réveil vitaminé et sain assuré !
  • Faire son lit: c'est tout bête mais une fois qu'il est fait, l'envie de se glisser dedans disparaît !
  • Méditer : profiter du réveil où le corps est reposé pour méditer, rester en silence, prier ou visualiser sa journée. Pour vous aider, il existe de nombreuses applications dont les plus connues: Petit Bambou ou Headspace.
  • Quelques minutes d'exercices : mettez votre corps en mouvement pour un maximum d'énergie. Là encore, les applications ne manquent pas et proposent des programmes plus ou moins rapides.
  • Lire : quelques pages avec un bon café... Imaginez, en lisant 15 pages chaque matin, vous pourriez lire 27 livres par an ! Cela ne vaut pas le coup ?!
  • Ecrire : jeter vos pensées dans un journal ou planifier votre journée. Une seule règle, utilisez du papier et un stylo car ce que vous écrivez manuellement est bien plus engageant et vous vous le retenez plus facilement !
  • Prendre un petit déjeuner de roi: l’importance du petit déjeuner n’est plus à redire, c’est s’assurer de prendre toutes les vitamines qu’il faut pour travailler, réfléchir et être productif. A ne surtout pas laisser passer. Café, pain, œufs, bacon, avoine, fruits, … lâchez vous le matin ! En plus, si vous avez des enfants, c’est aussi un moment très convivial pour démarrer la journée ensemble en donnant une note positive à tous !

Il n'y a évidemment pas de règle à ce rituel. A vous de le composer. L'important est qu'il vous corresponde pour le tenir dans la durée !


  • Coupez le cordon avec votre téléphone

Là encore, vous avez bien lu… Oui oui…

Coupez les notifications car pour être productif, reposé et concentré sur le moment présent, il n'y a rien de pire que d'être sans cesse dérangé par vos mails, messages et autres. Alors coupez, mettez en mode silencieux car tout cela peut attendre !

Autre astuce: ne vous servez plus de votre téléphone comme réveil ! Assurez vous qu'il soit éteint et loin de votre lit en vous couchant. Ceci vous permettra de ne pas vous endormir en regardant les dernières news d’Instagram ou Facebook par exemple. De même le matin, vous ne sauterez plus dessus en vous réveillant.

Éteindre son téléphone entre 22h et 08h, c’est donner au cerveau un maximum de chance pour déconnecter et penser à autre chose !


  • Faites une diète de médias

A première vue, ce n'est pas un programme très sympathique et pourtant...

Entre les flux d'actualités sombres et pessimistes et la vie parfaite que certains déclinent sur les réseaux sociaux, on a vite fait de voir la vie en noir ou de ne pas se sentir à la hauteur.

Alors, là aussi, filtrez, coupez ! Faites une pause !

Quelques heures par jour, un jour par semaine ou la version warrior en mode plus jamais, à vous de trouvez ce qui vous convient… Le seul problème avec ça, c'est que vous allez y prendre goût !


  • Bougez !

Pas de secret… Bougez et libérez vos endorphines. Elles ne vous veulent que du bien !

Pour cela, trouvez des partenaires, ne restez pas seuls ! Inscrivez vous dans des clubs, rejoignez des groupes dynamiques. Vous garderez ainsi une discipline synonyme de motivation et serez toujours boostés !


  • Gâtez vous !

Allez, voilà enfin quelque chose de plutôt facile à réaliser.

Mais attention, c'est sous conditions ! Ce serait trop facile sinon ! :)

Fixez vous des objectifs, établissez des contrats avec vous même avec des récompenses à la clé. Ainsi, vous serez facilement motivés pour aller au bout. Et en plus de la récompense vous aurez aussi la satisfaction personnelle de voir votre situation avancer.


Et voilà… Vous avez maintenant les cartes en main pour reprendre le contrôle. Alors lâchez prise et prenez du temps pour vous ! Vous verrez, avec le temps et de la volonté, vous y prendrez même du plaisir ! On parie ?!

 

 

Quelques recommandations de livres

Carnet d'aide à la productivité personnelle ou professionnelle : BMV Journal






Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés